SOMMAIRE

 

Introduction (P. Petitier)

 

L’animal saisi par la science et la philosophie

 

• Agnès Spiquel, « De l’aventure d’un adjectif : le magnétisme animal de Mesmer ».

• Georges Chapouthier, « L’évolution de l’expérimentation animale : Claude Bernard et la période-clé du XIXe siècle ».

• Claude Blanckaert, « Pourquoi le singe n’est-il pas un homme ? La physiologie de la perfectibilité au XIXe siècle ».

• Élisabeth de Fontenay, « Darwin : ascendance et ressemblance ».

• Raymond Corbey, « L’évolutionnisme et la question des frontières ».

• Claudine Cohen, « L’invention des dinosaures au XIXe siècle ».

• Florence Burgat, « La voix des animaux ».

• Jean-Luc Guichet, « La question de l’animalité, pivot du matérialisme et de la définition de l’humain chez Cabanis ».

 

 

Aux frontières de l’histoire et de la politique

• Philippe REgnier, « Les analogies animales chez les socialistes utopistes : de Charles Fourier à Alphonse Toussenel ».

• Dominique Dupart, «Le Peuple est un animal ou Le chien de la tribune ».

• Émilie Dardenne, « Résurgence de la question des droits des animaux à la période victorienne ».

• Aude DEruelle, « L’animal, alibi de l’histoire ».

 

Civilisation et sauvagerie

• Claude Millet : « La souffrance des animaux »

• Françoise Gaillard, « La bête dans l’homme ».

• Corinne Saminadayar-Perrin, « Animalité, barbarie, civilisation :questions de frontières dans Salammbô ».

• Jacques Noiray, « La machine et l’animal : de la technique à l’imaginaire ».

• Aurélie Loiseleur, « Poètes et artistes à la Ménagerie du Jardin des Plantes : le spectacle de la sauvagerie ».

 

Quand l’art fait la bête

• Dominique Massonnaud, « Le réalisme vu comme épizootie ».

• Jean-Philippe Chimot : « Montures et montages (Géricault et Delacroix »).

• Laurence Tibi : « Les animaux dans la musique du XIXe siècle ».

 

L’animal en spectacle

• Éric Baratay, « Un théâtre des bêtes : les planches du Dictionnaire universel d’histoire naturelle (1841-1849)».

• Tomer Efrat, « Taxidermie et représentation de l’animalité dans la deuxième moitié du XIXe siècle ».

• Anne Geisler, « Quand la mort des animaux devient spectacle : excursions à Montfaucon ».

• Patrick Berthier, « Animal de théâtre ou bête de scène ? De quelques images et réalités animales dans le théâtre et la presse des années 1830 ».

• Sylvie Vielledent, « Jocko et ses frères. De quelques singes dramatiques ».

 

L’animal s’écrit

• Éric Bordas, « Noms d’animaux : les noms ».

• Paule Petitier, « Le personnage et l’animal, l’animal personnage dans les romans du XIXe siècle ».

• Marion Mas, « L’animal et la bête : frontière de l’humanité sociale dans le roman entre 1820 et 1830 (Balzac et Victor Hugo) ».

• Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, « L’enfant et l’animal dans la littérature pour la jeunesse au XIXe siècle ».

. Myriam ROMAN, « Histoire naturelle et représentation sociale après 1848 (Toussenel / Michelet) ».

 

Bêtes d’auteurs

• Françoise Armengaud, « L’animalité selon Victor Hugo : un “alphabet formidable et profond” ».

• Bernard Degout, « La pervenche et l’hirondelle : l’Itinéraire de Paris à Jérusalem ou un “rousseauiste” en Orient ».

• Jacques Berchtold, « Figures de l’auteur en bêtes. Autoréflexivité dans Madame Bovary »

• Xavier Bourdenet : « Animalité et bestialité chez Mérimée ».

• Raymonde Coudert : « L’enfant (de Jules Vallès) sauvé par l’animal ».

• Claude REtat, « La révolution, l’animal, la littérature. Louise Michel et le fauve ancestral ».

• Christian Doumet : « Les animaux de Walden. H. D. Thoreau et l’animalité ».

 

 

Bibliographie générale

 

Présentation des auteurs