SOMMAIRE
Introduction (P. Petitier)
L’animal saisi par la science et la philosophie
• Agnès Spiquel, « De l’aventure d’un adjectif : le
magnétisme animal de Mesmer ».
• Georges Chapouthier, « L’évolution de
l’expérimentation animale : Claude Bernard et la période-clé du XIXe
siècle ».
• Claude Blanckaert, « Pourquoi le singe n’est-il pas un homme ? La physiologie de la perfectibilité au XIXe siècle ».
• Élisabeth de Fontenay, « Darwin : ascendance et ressemblance ».
• Raymond Corbey, « L’évolutionnisme et la question des frontières ».
• Claudine Cohen, « L’invention des dinosaures au XIXe siècle ».
• Florence Burgat, « La voix des animaux ».
• Jean-Luc Guichet, « La question de l’animalité, pivot du
matérialisme et de la définition de l’humain chez Cabanis ».
Aux frontières de l’histoire et de la politique
• Philippe REgnier, « Les analogies animales chez les socialistes utopistes : de Charles Fourier à Alphonse Toussenel ».
• Dominique Dupart, «Le Peuple est un animal ou Le chien de la tribune ».
• Émilie Dardenne, « Résurgence de la question des droits des
animaux à la période victorienne ».
• Aude DEruelle,
« L’animal, alibi de l’histoire ».
Civilisation et sauvagerie
• Claude Millet : « La souffrance des animaux »
• Françoise Gaillard, « La bête dans l’homme ».
• Corinne Saminadayar-Perrin, « Animalité,
barbarie, civilisation :questions de frontières dans Salammbô ».
• Jacques Noiray, « La machine et l’animal : de la technique à l’imaginaire ».
• Aurélie Loiseleur, « Poètes et artistes à la Ménagerie du Jardin des Plantes : le spectacle de la sauvagerie ».
Quand l’art fait la bête
• Dominique Massonnaud, « Le réalisme vu comme épizootie ».
• Jean-Philippe Chimot : « Montures et montages (Géricault et
Delacroix »).
• Laurence Tibi : « Les animaux dans la musique du XIXe siècle ».
L’animal en spectacle
• Éric Baratay,
« Un théâtre des bêtes : les planches du Dictionnaire universel
d’histoire naturelle (1841-1849)».
• Tomer Efrat, « Taxidermie et représentation de l’animalité dans la deuxième moitié du XIXe siècle ».
• Anne Geisler, « Quand la mort des animaux devient spectacle : excursions à Montfaucon ».
• Patrick Berthier, « Animal de théâtre ou bête de scène ? De
quelques images et réalités animales dans le théâtre et la presse des années
1830 ».
• Sylvie Vielledent, « Jocko et ses frères. De quelques singes dramatiques ».
L’animal s’écrit
• Éric Bordas, « Noms d’animaux : les noms ».
• Paule Petitier, « Le personnage et l’animal, l’animal personnage dans les romans du XIXe siècle ».
• Marion Mas, « L’animal et la bête :
frontière de l’humanité sociale dans le roman entre 1820 et 1830 (Balzac et
Victor Hugo) ».
• Marie-Françoise Melmoux-Montaubin,
« L’enfant et l’animal dans la littérature pour la jeunesse au XIXe
siècle ».
. Myriam ROMAN, « Histoire naturelle et représentation sociale après 1848
(Toussenel / Michelet) ».
Bêtes d’auteurs
• Françoise Armengaud, « L’animalité selon Victor Hugo : un
“alphabet formidable et profond” ».
• Bernard Degout, « La pervenche et l’hirondelle : l’Itinéraire de Paris à Jérusalem ou un “rousseauiste” en Orient ».
• Jacques Berchtold, « Figures de l’auteur
en bêtes. Autoréflexivité dans Madame Bovary »
• Xavier Bourdenet : « Animalité et bestialité chez
Mérimée ».
• Raymonde Coudert : « L’enfant (de Jules Vallès) sauvé par l’animal ».
• Claude REtat,
« La révolution, l’animal, la littérature. Louise Michel et le fauve
ancestral ».
• Christian Doumet : « Les animaux de Walden. H. D. Thoreau et l’animalité ».