SOMMAIRE :
Avant-propos, par Serge LEMOINE et Benoît EURIN - Présentation,
par Guy ROSA et Nicole SAVY.
EXPÉRIENCES : " La vue de Victor Hugo ", par Jean-Marc
HOVASSE; " Instruments optiques ", par David CHARLES; " Victor
Hugo et le patrimoine ", par Dominique POULOT.
CULTURE: " De Girodet à Géricault : Hugo et la révolution
en peinture ", par Bruno CHENIQUE et Stéphane GUÉGAN; "
Victor Hugo et la caricature: la " fantasmagorie farce" d'un écrivain-dessinateur
", par Ségolène LE MEN; "De l'imagerie aux maîtres
du noir et blanc : l'estampe au cur du musée imaginaire de Victor
Hugo ", par Valérie SUEUR-HERMEL.
DESSINS: " Donne-moi un crayon ", par Marie-Laure PRÉVOST;
" L'il du manuscrit et l'écriture cyclone ", par Pierre-Marc
de BIASI; " Formes du fond ", par Georges DIDI-HUBERMAN; " Le
choc du regard " par Anne UBERSFELD; " Voir et faire voir au théâtre
", par Stéphane DESVIGNES; " Hauteville House ou le goût
des inscriptions " par Chantal BRIÈRE; " Traces et empreintes
", par Delphine GLEIZES; " Pensée, images et imaginaire de
Babel " par Ludmila CHARLES-WURTZ; " La ressemblance : être
et ne pas être, "être comme" " par Myriam ROMAN;
" Cinétiques du paysage ", par Paule PETITIER; " Noir,
blanc, couleurs ", par Claude MILLET; " S'arrêter au détail
", par Nicole SAVY; " Dire la création ou Penser, est-ce voir
? " par Jacques NEEFS.
CONTEMPLATION: "Sub clara scriptum lucerna", par Bernard
VOUILLOUX; " Espaces, formes, objets des Contemplations ",
par François VANOOSTHUYSE; " Les yeux crevés d'dipe
ou Poésie et contemplation ", par Pierre LAFORGUE; " "De
la taupe au lynx" : l'extension du domaine du visible la poésie
de Hugo ", par Guy ROSA; " Les obscurs linéaments de l'Être
; vision et création chez Victor Hugo." "Les solitudes du ciel
" par Jean-Claude FIZAINE; " L'ombre qui donne à voir ",
par Max MILNER.
SOMMAIRE :
P. Petitier, " Introduction "
I UN TEXTE HETERODOXE ; C. SAMINADAYAR-PERRIN, " Pouvoirs du récit
" ; M. LOUAPRE, " La ronde de Saint-Guy " ; E. BORDAS, "
L'ironie humoresque " ;
II CONTEXTES ET INTERTEXTES ; N. JACQUES-LEFEVRE, " Michelet et les démonologues
: lecture et réécriture " ; N. EDELMAN, " Médecine,
femme et sorcellerie selon Michelet " ; Ph. REGNIER, " Le chaudron
idéologique de La Sorcière : féminisme, homéopathie
et saint-simonisme " ;
III L'HISTOIRE AU FEMININ ; C. RETAT, " Quand Médée
eut le ténia, une page de l'histoire de France " ; F. NERNIER, "
Elle opère la destinée " ; C. MATOSSIAN, " L'il
de l'astrolabe " ;
IV HISTOIRE, POUVOIR, POLITIQUE ; F. LAURENT, " Figures de l'État
" ; P. LAFORGUE, " Le Grand Pan ou Hugo et Michelet entre mythe et
histoire " ; P. PETITIER, " Inversion et Révolution "
;
M. MILNER, " Postface ".
SOMMAIRE:
OU L'ON VOIT HUGO ECRIRE : " Le Dernier Jour d'un condamné
: le style contre la rhétorique " par Myriam ROMAN; " L'apposition,
entre rhétorique et style, dans Châtiments " par Agnès
FONTVIEILLE; " Virgules et blancs une question d'importance ? " par
Jacques DURRENMAT; " Structures temporelles dans les Contemplations.
Les poèmes du souvenir " par Colette GRYNER; " Le mot "peuple"
dans Notre-Dame de Paris " par Yvette PARENT; " Langue et signes
du Moyen Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf Castellan d'Osbor
" par Jean MAURICE; " Des fragments dramatiques : re-décomposition
" par Vincent WALLEZ ; " Le polype et le madrépore comme formations
discursives romanesques " par Judith WULF; " Logiques de l'expansion
du discours dans l'uvre poétique avant l'exil" par Olivier
Decroix.
OU L'ON ENTEND PARLER HUGO ET SES PERSONNAGES: " L'invective politique
de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral,
le cas de Napoléon le Petit " par Patricia A. WARD; "
Verba manent : les " mémoires Parlés " de Victor
Hugo " par Vincent LAISNEY; " Mots d'esprit et forme brève
" par Françoise Sylvos; " La parole du moi dans le théàtre
de Hugo " par Anne UBERSFELD; " Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize
" par Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN; " De la langue aux langages: Les
Misérables " par Philippe DUFOUR.
OU L'ON JUGE LA LANGUE DE HUGO: " Gautier lecteur de Hugo "
par Françoise COURT-PÉREZ; " Le galimatias " par Sylvie
VIELLEDENT; " Du non-sens à l'insenséisme. La langue de Hugo
lue par la décadence " par M.F. MELMOUXMONTAUBIN.
OU L'ON PASSE D'UN ART A L'AUTRE : " Édifices et personnages
romanesques mêlés " par Chantal BRIÈRE; " Langue
des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame " par Olivier
BARA ; " Pantomime et tableau " par Florence NAUGRETTE; " Pour
une définition de la chanson hugolienne: essai de stylistique et de versification
" par Brigitte BUFFARD-MORET; "Ce que dépose la musique le
long des vers de Hugo - Décomposer/recomposer: l'action du musicien sur
le texte poétique " par Hervé LACOMBE.
OU L'ON APPREND CE QUE C'EST QUE LA CHOSE APPELEE " LANGUE ":
" Le vers de Victor Hugo, "comme un lambeau sonore" " par
Alain VAILLANT; " Le silence ou le "problème muet" "
par Françoise CHENET-FAUGERAS; " Langue et Nation " par Franck
LAURENT; " Histoire de la langue " par Claude MILLET.
Bibliographie
SOMMAIRE :
J.-L. DIAZ, " " De quel moi parlez-vous ?" : quelques réflexions
sur la crise des identités chez Balzac "
I PROBLÉMATIQUES. J.-D. EBGUY, " Description d'une (dé)composition
: de quelques modalités de la construction balzacienne des personnages
" ; I. MICHELOT, " Le rôle et la logique de l'emploi "
; Ch. Couleau, " Les personnages génériques " ; P. NAUDOIN,
" 1850 ou l'éclatement des identités politiques de Balzac
" ; B. LYON-CAEN, " Configurations identitaires et poétique
de la singularité dans La Comédie humaine ".
II FIGURES C. STAWINSKI, " Les portiers de La Comédie
humaine " ; M.-E. THERENTY, " La représentation du journaliste
chez Balzac " ; C. MARCANDIER, " Criminels balzaciens, de bandit à
flibustier " ; A. PERAUD, " La construction de l'identité du
débiteur ; des physiologies au récit balzacien " ; V. BUI,
" Balzac et la femme de province ou "Dinah, ce n'est pas moi"
; D. KOPOEV, " L'inspiratrice " ; C. BAREL-MOISAN, " Le lecteur,
une identité problématique dans la Comédie humaine
".
SOMMAIRE :
J.-L. DIAZ, " Devenir Balzac " ; N. MOZET, " Que savons-nous
de l'enfance de Balzac ? " ; M.-B. DIETHELM, " Jardin des origines
et origine du jardin : le paradis perdu du jeune Balzac " ; J.-L. DIAZ,
" Imaginaires littéraires du jeune Balzac (1818-1822) ; C. RAULET-MARCEL,
" Les romans de jeunesse de Balzac : une représentation problématique
de l'auctorialité ou le jeu de piste avec le lecteur " ; J. GLEIZE,
" Horace de Saint-Aubin, "triste héros de préface "
; Ch. MARCANDIER, " Horace de Saint-Aubin, de la figure à la fiction.
L'exemple du Centenaire " ; I. MICHELOT, " De l'essai à
l'échec : les errances d'un rêveur de théâtre "
; O. BARA, " Le champ du théâtral sous la Restauration : essais
dramatiques et stratégies deconquête du jeune Balzac " ; A.
DERUELLE, " L'Excommunié ou les apories du roman historique
" ; C. BAREL-MOISAN, " Les sciences au risque de la fiction "
; N. MOZET, " Et après (postface) ; M.-B. DIETHELM, " Eléments
bibliographiques " et " Chronologie ".