Publications collectives


Principales publications depuis 2004

 

L'œil de Victor Hugo, dir. Guy Rosa et Nicole Savy, éditions des Cendres, 2004.

SOMMAIRE :
Avant-propos, par Serge LEMOINE et Benoît EURIN - Présentation, par Guy ROSA et Nicole SAVY.
EXPÉRIENCES : " La vue de Victor Hugo ", par Jean-Marc HOVASSE; " Instruments optiques ", par David CHARLES; " Victor Hugo et le patrimoine ", par Dominique POULOT.
CULTURE: " De Girodet à Géricault : Hugo et la révolution en peinture ", par Bruno CHENIQUE et Stéphane GUÉGAN; " Victor Hugo et la caricature: la " fantasmagorie farce" d'un écrivain-dessinateur ", par Ségolène LE MEN; "De l'imagerie aux maîtres du noir et blanc : l'estampe au cœur du musée imaginaire de Victor Hugo ", par Valérie SUEUR-HERMEL.
DESSINS: " Donne-moi un crayon ", par Marie-Laure PRÉVOST; " L'œil du manuscrit et l'écriture cyclone ", par Pierre-Marc de BIASI; " Formes du fond ", par Georges DIDI-HUBERMAN; " Le choc du regard " par Anne UBERSFELD; " Voir et faire voir au théâtre ", par Stéphane DESVIGNES; " Hauteville House ou le goût des inscriptions " par Chantal BRIÈRE; " Traces et empreintes ", par Delphine GLEIZES; " Pensée, images et imaginaire de Babel " par Ludmila CHARLES-WURTZ; " La ressemblance : être et ne pas être, "être comme" " par Myriam ROMAN; " Cinétiques du paysage ", par Paule PETITIER; " Noir, blanc, couleurs ", par Claude MILLET; " S'arrêter au détail ", par Nicole SAVY; " Dire la création ou Penser, est-ce voir ? " par Jacques NEEFS.
CONTEMPLATION: "Sub clara scriptum lucerna", par Bernard VOUILLOUX; " Espaces, formes, objets des Contemplations ", par François VANOOSTHUYSE; " Les yeux crevés d'Œdipe ou Poésie et contemplation ", par Pierre LAFORGUE; " "De la taupe au lynx" : l'extension du domaine du visible la poésie de Hugo ", par Guy ROSA; " Les obscurs linéaments de l'Être ; vision et création chez Victor Hugo." "Les solitudes du ciel " par Jean-Claude FIZAINE; " L'ombre qui donne à voir ", par Max MILNER.

 

La Sorcière de Jules Michelet. L'Envers de l'Histoire, dir. Paule Petitier, Champion, 2004.

SOMMAIRE :

P. Petitier, " Introduction "
I UN TEXTE HETERODOXE ; C. SAMINADAYAR-PERRIN, " Pouvoirs du récit " ; M. LOUAPRE, " La ronde de Saint-Guy " ; E. BORDAS, " L'ironie humoresque " ;
II CONTEXTES ET INTERTEXTES ; N. JACQUES-LEFEVRE, " Michelet et les démonologues : lecture et réécriture " ; N. EDELMAN, " Médecine, femme et sorcellerie selon Michelet " ; Ph. REGNIER, " Le chaudron idéologique de La Sorcière : féminisme, homéopathie et saint-simonisme " ;
III L'HISTOIRE AU FEMININ ; C. RETAT, " Quand Médée eut le ténia, une page de l'histoire de France " ; F. NERNIER, " Elle opère la destinée " ; C. MATOSSIAN, " L'œil de l'astrolabe " ;
IV HISTOIRE, POUVOIR, POLITIQUE ; F. LAURENT, " Figures de l'État " ; P. LAFORGUE, " Le Grand Pan ou Hugo et Michelet entre mythe et histoire " ; P. PETITIER, " Inversion et Révolution " ;
M. MILNER, " Postface ".

 

Victor Hugo et la Langue, dir. Guy Rosa et Florence Naugrette, Bréal, 2005.

SOMMAIRE:
OU L'ON VOIT HUGO ECRIRE : " Le Dernier Jour d'un condamné : le style contre la rhétorique " par Myriam ROMAN; " L'apposition, entre rhétorique et style, dans Châtiments " par Agnès FONTVIEILLE; " Virgules et blancs une question d'importance ? " par Jacques DURRENMAT; " Structures temporelles dans les Contemplations. Les poèmes du souvenir " par Colette GRYNER; " Le mot "peuple" dans Notre-Dame de Paris " par Yvette PARENT; " Langue et signes du Moyen Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf Castellan d'Osbor " par Jean MAURICE; " Des fragments dramatiques : re-décomposition " par Vincent WALLEZ ; " Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques " par Judith WULF; " Logiques de l'expansion du discours dans l'œuvre poétique avant l'exil" par Olivier Decroix.
OU L'ON ENTEND PARLER HUGO ET SES PERSONNAGES: " L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral, le cas de Napoléon le Petit " par Patricia A. WARD; " Verba manent : les " mémoires Parlés " de Victor Hugo " par Vincent LAISNEY; " Mots d'esprit et forme brève " par Françoise Sylvos; " La parole du moi dans le théàtre de Hugo " par Anne UBERSFELD; " Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-Treize " par Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN; " De la langue aux langages: Les Misérables " par Philippe DUFOUR.
OU L'ON JUGE LA LANGUE DE HUGO: " Gautier lecteur de Hugo " par Françoise COURT-PÉREZ; " Le galimatias " par Sylvie VIELLEDENT; " Du non-sens à l'insenséisme. La langue de Hugo lue par la décadence " par M.F. MELMOUXMONTAUBIN.
OU L'ON PASSE D'UN ART A L'AUTRE : " Édifices et personnages romanesques mêlés " par Chantal BRIÈRE; " Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame " par Olivier BARA ; " Pantomime et tableau " par Florence NAUGRETTE; " Pour une définition de la chanson hugolienne: essai de stylistique et de versification " par Brigitte BUFFARD-MORET; "Ce que dépose la musique le long des vers de Hugo - Décomposer/recomposer: l'action du musicien sur le texte poétique " par Hervé LACOMBE.
OU L'ON APPREND CE QUE C'EST QUE LA CHOSE APPELEE " LANGUE ": " Le vers de Victor Hugo, "comme un lambeau sonore" " par Alain VAILLANT; " Le silence ou le "problème muet" " par Françoise CHENET-FAUGERAS; " Langue et Nation " par Franck LAURENT; " Histoire de la langue " par Claude MILLET.
Bibliographie

 

Balzac et la crise des identités, dir. J.-L. Diaz et B. Lyon-Caen, éd. Christian Pirot, 2005.

SOMMAIRE :
J.-L. DIAZ, " " De quel moi parlez-vous ?" : quelques réflexions sur la crise des identités chez Balzac "
I PROBLÉMATIQUES. J.-D. EBGUY, " Description d'une (dé)composition : de quelques modalités de la construction balzacienne des personnages " ; I. MICHELOT, " Le rôle et la logique de l'emploi " ; Ch. Couleau, " Les personnages génériques " ; P. NAUDOIN, " 1850 ou l'éclatement des identités politiques de Balzac " ; B. LYON-CAEN, " Configurations identitaires et poétique de la singularité dans La Comédie humaine ".
II FIGURES C. STAWINSKI, " Les portiers de La Comédie humaine " ; M.-E. THERENTY, " La représentation du journaliste chez Balzac " ; C. MARCANDIER, " Criminels balzaciens, de bandit à flibustier " ; A. PERAUD, " La construction de l'identité du débiteur ; des physiologies au récit balzacien " ; V. BUI, " Balzac et la femme de province ou "Dinah, ce n'est pas moi" ; D. KOPOEV, " L'inspiratrice " ; C. BAREL-MOISAN, " Le lecteur, une identité problématique dans la Comédie humaine ".

 

Balzac avant Balzac, dir. C. Barel-Moisan et J.-L. Diaz, éditions Christian Pirot, 2006.

SOMMAIRE :
J.-L. DIAZ, " Devenir Balzac " ; N. MOZET, " Que savons-nous de l'enfance de Balzac ? " ; M.-B. DIETHELM, " Jardin des origines et origine du jardin : le paradis perdu du jeune Balzac " ; J.-L. DIAZ, " Imaginaires littéraires du jeune Balzac (1818-1822) ; C. RAULET-MARCEL, " Les romans de jeunesse de Balzac : une représentation problématique de l'auctorialité ou le jeu de piste avec le lecteur " ; J. GLEIZE, " Horace de Saint-Aubin, "triste héros de préface " ; Ch. MARCANDIER, " Horace de Saint-Aubin, de la figure à la fiction. L'exemple du Centenaire " ; I. MICHELOT, " De l'essai à l'échec : les errances d'un rêveur de théâtre " ; O. BARA, " Le champ du théâtral sous la Restauration : essais dramatiques et stratégies deconquête du jeune Balzac " ; A. DERUELLE, " L'Excommunié ou les apories du roman historique " ; C. BAREL-MOISAN, " Les sciences au risque de la fiction " ; N. MOZET, " Et après (postface) ; M.-B. DIETHELM, " Eléments bibliographiques " et " Chronologie ".