L'équipe "Littérature et civilisation du 19e siècle", créée par Pierre Albouy dès la fondation de l'Université Paris 7 en 1970, est maintenant composante du CERILAC; elle participe à l'Ecole doctorale 131"Langue, Littérature, Image, Civilisations et Sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d'Asie orientale...). Pour voir la liste de ses membres et les publications individuelles.
Dans ce cadre, elle donne des enseignements – cours et séminaires et des journées d'étude. Le sujet de son prochain colloque est "Les archives au 19° siècle, définitions et usages". Il se tiendra les 12, 13 et 14 mars aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine et aux Grands Moulins. Précision et programmes ici.
Outre les publications collectives, son activité propre s'exerce dans les directions suivantes :
Elle met à la disposition des chercheurs et apprentis-chercheurs une bibliothèque spécialisée, la "Bibliothèque Jacques Seebacher", riche de 18 018 volumes et équipée des moyens connexes (photocopie, informatique, accès Frantext et autres banques de données, lecteur de micro-films-fiches). Information et catalogue ici.
Elle réunit plusieurs groupes de travail. Les uns sont consacrés chacun à un auteur : Balzac, Victor Hugo, Michelet et Sand. Les autres, transversaux, examinent une question pertinente pour tous les auteurs et toute la durée du siècle. Le premier en date a abordé les "sociabilités littéraires". Deux autres ont suivi ; l'un sur l'antiromantisme a donné lieu à trois journée d'études dont les actes sont partiellement publiés (Contre le romantisme, revue Textuel n°65, 2010) ; l'autre sur "l'animal au 19° siècle", a été mené en 2007 et 2008 à travers deux journées d'études et un colloque dont les actes sont en partie consultables ici. Claude Millet et Paule Petitier poursuivent le séminaire annnuel sur "Frontières de l'humain, frontières de l'animalité". En synergie avec les nouvelles orientations du CERILAC vers la question de l'archive, elle met en place pour les années 2011-2016 un programme de recherche intitulé Archive 19.
Enfin, elle apporte son soutien matériel et les compétences qu'elle réunit à la revue Ecrire l'Histoire. Elle prête également son concours à la Société des Etudes Romantiques pour son Annuaire et pour les comptes rendus publiés dans Romantisme des "livres reçus"). Elle est également liée, de manière informelle, à d'autres institutions et participe à leurs travaux : équipes de recherches dix-neuviémistes d'autres Universités (Marne-la-Vallée, Amiens, Rouen).